trousse-rentree-scolaire
La merveilleuse recherche des fournitures scolaires

La fin des vacances approche, et vous vous demandez comment organiser la rentrée scolaire, pas seulement pour vos enfants, mais aussi pour vous. C’est le moment de mettre en place une organisation simple et efficace pour que vous ne perdiez pas trop vite le bénéfice de vos vacances. Car la rentrée scolaire est toujours un moment intense dans la vie d’une famille. Je vais vous donner quelques clefs afin que cette rentrée soit différente des autres, avec moins de stress et plus de sérénité.

Comment organiser la rentrée scolaire : Anticiper !

Avant de vous lancer dans la liste des fournitures pour la rentrée, avant de courir pour acheter de nouveaux vêtements à vos enfants, faites le tour de votre domicile. Prenez le temps après vos vacances de retrouver votre « chez vous », de le regarder avec un œil neuf. En rentrant de vacances, nous sommes plus détendus pour voir certaines imperfections ou certaines erreurs dans l’organisation de notre maison. En effet, il est peut-être temps de faire un vrai désencombrement, afin de démarrer l’année scolaire dans un environnement trié, rangé et organisé. Si avant l’été vous n’avez pas eu le temps d’éliminer de la chambre de vos enfants les cahiers et documents inutiles pour cette nouvelle année, c’est vraiment le moment de le faire !

Aussi, pendant l’été, nos petits ont grandi. C’est maintenant qu’il faut trier leurs vêtements. Mettre de côté les vêtements qui pourront aller aux petits frères/sœurs. Donner ou vendre ceux qui ne pourront plus servir à personne. Enfin, faites aussi un tri des jouets : vos enfants ont grandi et ne veulent plus de jouets qui font « bébé » !

Organiser sa rentrée grâce à une To Do List

to-do-list-rentree-scolaire

Lorsque ce désencombrement/rangement/tri sera effectué, prenez le temps de lister tout ce que vous aurez à faire lors de ces prochaines semaines. Vous avez déjà une bonne vision des chambres de vos enfants, vous savez ce qu’il manque. Il est donc facile de prévoir les achats nécessaires : bureau plus grand pour votre lycéen, un vrai bureau pour celui qui entre en CP … Sur cette To Do List, je vous conseille d’écrire en vrac tout ce qui vous passe par la tête. Vous pourrez ensuite hiérarchiser vos tâches, en ajoutant de la couleur, des numéros …

Car le fait de tout écrire va vous procurer un vrai soulagement. Lorsque l’on sait ce que l’on doit faire, c’est rassurant ! Même si l’on est débordé, même si cette liste est longue, cela vous permettra d’avoir une feuille de route, facile à suivre. Et vous pourrez constater l’évolution des tâches effectuées, ce qui est très valorisant !

Comment organiser la rentrée scolaire et faire des économies

Nous, parents, nous avons tous vécu le stress du cahier ou du livre que nous avons oublié d’acheter et dont notre adorable bambin a besoin pour le lendemain. Et le départ en trombe pour trouver l’objet du désir, n’importe où, à n’importe quel prix !

Et cette démonstration est valable pour la tenue de sport, le pique-nique d’intégration … En prévoyant tout (ou presque) à l’avance, on évite beaucoup de stress, mais on évite aussi à notre budget d’exploser. En effet, il est possible de prévoir l’organisation de la rentrée scolaire dès le départ en vacances. Nombres d’écoles, de collèges et de lycées vous transmettent les listes de fournitures scolaires dès la fin du mois de juin. Il est beaucoup plus serein de faire les courses en juillet plutôt que la veille de la rentrée. Car si le cahier violet, 21/29,7, grands carreaux, sans spirale, 96 pages est manquant, vous n’aurez pas à faire le tour de la ville pour le trouver absolument et à n’importe quel prix ! Vous aurez le temps de le trouver … et il sera probablement en stock en juillet, moins la veille de la rentrée !

Quelques idées pour organiser votre rentrée scolaire :

Les fournitures scolaires

  • Avant toute chose, faites un état des stocks de ce que vous avez déjà. Cela peut aussi être réalisé par l’un de vos enfants qui peut alors découvrir comment effectuer un mini inventaire, et découvrir les vertus d’Excel. Comparez avec la liste des fournitures demandées. Et surtout, faites une liste précise de ce dont vous avez vraiment besoin. Si vous allez faire vos courses sans liste précise, vous risquez d’acheter des choses inutiles ou que vous avez déjà.
  • N’oubliez pas de faire des stocks sur les produits les plus utilisés car les tarifs sont plus intéressants au moment de la rentrée. Des lots sont souvent proposés. Mais soyez vigilants en fonction des classes de vos enfants, les besoins changent vite et certaines fournitures pourraient devenir inutiles. (Je garde le souvenir d’un stock de bâtons de colle inutilisés après le passage de mon dernier fils en CE1 … !)

Idées !

livres-rentree-scolaire
  • Prévoir les rendez-vous de médecins pour obtenir les certificats de capacité pour les inscriptions aux activités sportives.
  • C’est le moment de faire des photos d’identités de vos enfants, bronzés, détendus, photos qui seront utiles tout au long de l’année.
  • Vous devez vérifier que les assurances scolaires sont à jour, et les préparer afin de les transmettre aux établissements.
  • N’oubliez pas de souscrire ou de prolonger les abonnements de transport pour vos enfants. Les certificats de scolarité sont obligatoires uniquement pour les études supérieures.
  • C’est le moment aussi de réfléchir à l’argent de poche de vos enfants : peut-être prévoir un « contrat » qui permettra à vos enfants de savoir gérer un budget. Quels sont les achats que votre enfant devra prendre en charge ? Bien délimiter les limites de sa responsabilité. Il existe des nouveaux systèmes de carte de crédit, adaptés aux ados. J’ai testé Vybe, c’est vraiment pratique et sûr.
  • Quelques jours avant, vous devez progressivement revoir les horaires de coucher de vos enfants (et les vôtres ?!). Que vos enfants soient petits ou plus grands, il me semble que pour tous c’est important de reprendre un rythme plus régulier.
  • Les bonnes résolutions : C’est le moment ou jamais de mettre en place des routines, des (bonnes) habitudes, pourquoi pas un challenge familial. Certaines familles font des tableaux de responsabilités hebdomadaires, d’autres des plannings sur l’année scolaire … Aucune organisation ne sera meilleure que celle que vous aurez décidée, tous ensemble et qui aura eu l’assentiment de tous. Mais il est certain que pour une ambiance sereine, chacun doit prendre part à la vie de la maison.
  • Enfin, la veille de la rentrée, prévoyez la tenue de vos enfants (pour les plus jeunes). Mettez la table du petit déjeuner, et vérifiez bien les consignes de rentrée données par l’établissement (horaires, matériel à apporter, tenue vestimentaire …)

Et pour nous, les parents ?!

  • Pour nous parents, quelques conseils de pré-rentrée ! Vous devez prévoir de vous libérer du temps la semaine de la rentrée. Les organisations de conduite ne seront pas encore complètement opérationnelles. Le nombre de documents à signer et à renvoyer sera important. Il vous faudra prévoir les demandes de dernière minute, même si vous aurez bien sûr tout prévu !
  • Et s’il vous reste un peu de temps durant cette semaine de rentrée, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour vous en vous offrant du temps avec des ami(e)s, un peu de sport. Pourquoi ne pas prévoir aussi les courses alimentaires, et faire des stocks pour les 15 prochains jours ? Et aussi les menus pour cette période, comme cela, vous serez libérés de la réflexion à avoir chaque soir devant votre réfrigérateur !

Voilà, vous êtes fin prêts. Si vous suivez ces quelques conseils, je suis persuadée que vous allez vivre une rentrée scolaire sereine et passionnante. Si vous avez du mal à organiser votre quotidien, contactez une Home & Office Organiser qui saura vous apporter de l’aide avec beaucoup de bienveillance. Bonne rentrée !!

Cet autre article pourrait vous intéresser pour mieux comprendre le rôle d’une Home Organiser.