Que vous travailliez chez vous ou dans votre entreprise, votre espace de travail doit être le plus adapté à votre activité. Pour réussir à être concentré, efficace et réactif, vous devez avoir un poste de travail fonctionnel. Laissez moi vous expliquer comment avoir un bureau bien rangé et organisé. Quel bonheur de toujours trouver vos stylos au même endroit, de savoir que le dossier du jour est classé comme il se doit ! Gain de temps, gain d’énergie, gain de productivité !

un bureau organisé, rangé et agréable
Un bureau rangé, organisé et zen !

L’emplacement – La position à choisir pour un bureau rangé et organisé

Pour plus de confort, vous devez choisir l’endroit où sera positionné votre table de travail. Il est possible de s’inspirer des techniques Feng Shui :

  • Toujours placer le mur dans votre dos. Si ce mur est une paroi vitrée, ne pas hésiter à y installer un poster ou une grande photo. Ce mur apportera la protection qui donnera de l’assurance et de la stabilité.
  • Devant vous doit se trouver la porte pour vous permettre de regarder vers l’avenir, d’anticiper, voire de vous évader !

 

 

L’aménagement

Si vous souhaitez revoir entièrement l’aménagement de votre bureau, pensez à choisir une table simple et qui puisse être facilement déplacée (pour vous permettre de modifier votre aménagement en cas de besoin). Par exemple, vous pouvez choisir un plateau de table, 4 pieds, une chaise confortable, un meuble tiroirs ou une petite armoire, une lampe décorative mais qui éclaire correctement, c’est tout !

Comme notre mode de travail est de plus en plus numérique et numérisé, l’époque des lourdes armoires remplies de dossiers s’éloigne.

Réflexions sur l’utilisation de l’espace pour avoir un bureau bien rangé et organisé

Vous devez « réfléchir » votre bureau. Il faut prévoir un emplacement spécifique pour chaque utilisation future. Car tout ce qui n’est pas utilisé quotidiennement doit être rangé et ne pas rester sur le bureau : en effet, il n’est pas nécessaire de laisser ces objets visibles, ils vont embarrasser l’espace et diminuer votre énergie.

faire une to do list pour s'organiser
Ne pas oublier les vertus de la To Do List !

Plusieurs zones peuvent être aménagées :

  • Pour les stylos et autres fournitures indispensables
  • Pour LE dossier en cours (s’il est en support papier)
  • Un emplacement pour l’ordinateur
  • Un endroit pour écrire facilement (cahier, to do list , planning …)
  • Pourquoi pas pour des objets connectés : télécommande luminaires, enceintes …

C’est en prévoyant une place pour chaque chose que votre bureau restera rangé, et pour longtemps !

Les petits plus

  • Vous êtes fans de plantes vertes ? C’est une excellente idée d’en installer une dans votre bureau, peut-être pas SUR votre bureau. Il faut créer un espace réservé pour la plante qui va vous inspirer et vous apporter de la joie. Peut-être sur le meuble de rangement ?
  • Ne pas oublier un accessoire indispensable : la poubelle ! Ainsi, dans cette période où nous essayons tous d’avoir une pensée écoresponsable, il vous faut prévoir une poubelle pour les déchets non recyclables et un contenant (sac en papier ou joli panier) pour ceux que vous pourrez jeter dans les bacs de recyclage.
  • Quelques photos qui vous inspirent ! Vos enfants, un paysage qui vous permet de vous évader quelques secondes et pourquoi pas une photo de votre chien ?!
  • Si vous n’avez pas de cafétéria à proximité, créez-vous un petit endroit convivial avec une bouilloire, quelques sachets de thé, du café et une tasse. Surtout, n’oubliez pas de prévoir une gourde pour la remplir d’eau fraîche du robinet (et éviter ainsi une bouteille en plastique).

Ces premières idées vont vous permettre de retrouver de l’équilibre et de la sérénité au bureau.

Vous arriverez plus facilement à le ranger, et à profiter de cette nouvelle organisation.

Si vous souhaitez avancer encore plus dans l’organisation de votre bureau, n’hésitez pas à me contacter !