Le printemps est synonyme de renouveau, de liberté, de légèreté. Nous avons tous envie de retrouver le tonus qui va avec cette nouvelle saison. C’est le moment de réfléchir : comment préparer son ménage de Printemps ? Mais il est impossible de se lancer dans ce grand ménage sans avoir auparavant mis en place l’étape qui me semble primordiale : le désencombrement de printemps !

feuilles tombées hiver fleur de printemps
Quelques feuilles mortes au début du Printemps

Le désencombrement de printemps avant tout

L’hiver s’en va, le printemps arrive. Les arbres ont de nouvelles feuilles, c’est bucolique, primesautier … c’est le bonheur !

Tiens, parlons des arbres : à l’automne et pendant l’hiver, les arbres ont perdu leurs feuilles. Certaines ont été ramassées pour servir de compost ou de paillage, d’autres vont être utilisées pour faire de jolis bouquets composés. Mais vous ne devez pas les laisser par exemple sur une pelouse, car elles risquent d’étouffer l’herbe, et au printemps, rien ne repoussera …  

Vous voyez où je veux en venir ?!

A la maison, c’est la même chose ! Il faut éliminer le superflu des accumulations de l’hiver et aussi des confinements. Si vous attaquez le ménage de printemps sans avoir pris la peine d’enlever vos propres feuilles mortes, le résultat ne sera pas celui que vous escomptiez.

L’hiver, on accumule, on entasse, on se rassure. Et par les temps difficiles que nous rencontrons, on stocke. Les confinements ont engendré du stress, de l’inquiétude : la peur de manquer.

Nous sommes nombreux à avoir fait des stocks, en tout genre : alimentaires, fournitures d’écoles et de bureau, livres, médicaments, magazines, vêtements … Il n’est pas question de jeter ces stocks ! Plutôt de mettre en place une routine pour les utiliser avant d’aller remplir à nouveau les placards.

Les méthodes pour faciliter son ménage de printemps

 Reparlons de nos arbres : vous aussi vous pouvez recycler vos feuilles mortes !

Le désencombrement vous permettra de ratisser toutes celles qui ne sont plus nécessaires à votre quotidien. Mais la plupart pourront servir à nouveau.

Avant toute chose, il faut décider de ce désencombrement de printemps.

Prévoyez quelques heures (jamais trop longtemps pour ne pas se lasser). Pourquoi ne pas le prévoir sur votre agenda ? Misez sur des créneaux de 1 ou 2 heures, pas plus. Si vous le faites sans être accompagné(e), c’est bien suffisant.

De plus, préparez plusieurs « contenants » : un sac pour les choses à vendre, un sac pour les choses à donner, pourquoi pas un autre sac pour essayer de faire du troc avec vos ami(e)s. Enfin, prévoyez un sac poubelle pour les (rares !) choses que vous allez jeter.

Puis, passons à quelques exemples de tri et de désencombrement pour comprendre comment préparer votre ménage de Printemps.

Le congélateur

  • Pourquoi ne pas commencer par trier votre congélateur ? Vous avez surement acheté des légumes, du poisson qui n’ont jamais été utilisés, et qui s’approchent dangereusement de leur date de péremption. Un seul mot d’ordre : en cuisine ! Vous pourrez préparer quelques plats en avance pour votre semaine. Une fois le congélateur trié, vous pourrez passer à la phase « ménage ».

La salle de bains

  • Le Printemps est aussi une bonne période pour trier son armoire à pharmacie. N’oubliez pas de vérifier régulièrement les dates de vos médicaments. Pour ceux qui sont périmés, ils doivent être déposés à la pharmacie, SANS les boites. Ces boites et les notices se recyclent très bien dans les poubelles dédiées. Pour ma part, je les utilise en allume-feux !
  • Surtout, tant que vous êtes dans la salle de bains, pensez à vos produits de toilette. Car il faut aussi vérifier les dates de péremption pour ceux qui en ont. Attention, il est impossible de recycler ces produits. C’est lors de l’achat que vous pouvez avoir une démarche écoresponsable : ne prévoyez pas de stock trop important, il est impossible d’utiliser une crème qui soit éventée. Mauvaise odeur, allergie, et sûrement une efficacité amoindrie. Pour la salle de bains, mon credo est « Less is more ».
Jouets d'enfants en désordre
Quelques jouets en désordre

Les jouets

  • C’est aussi une bonne période pour trier les jouets de vos enfants. Il est même préférable de la faire 2 fois par an : à la rentrée des grandes vacances, et au Printemps. Même si certains jouets sont encore utilisés de temps en temps, il est possible de les mettre de côté pendant quelques semaines pour les ressortir après. Les associations et les recycleries récupèrent très facilement les jouets en bon état.

Les vêtements

  • Puis, concernant les vêtements, il y a deux écoles : ceux qui rangent leurs affaires à la fin de l’été ou de l’hiver, et ceux qui gardent auprès d’eux la totalité de leur garde-robe toute l’année. Les premiers, je suis persuadée (enfin je l’espère très fort !) qu’ils se débarrassent des vêtements non portés pendant la saison. Pour les autres, le travail sera sans doute plus long, mais il est indispensable de se débarrasser des vêtements que l’on ne porte plus. Que dire aussi des vêtements (trop petits ou trop grands) que l’on garde « au cas où je perds du poids », « au cas où je change de silhouette », « au cas où …… ». C’est douloureux de garder des vêtements trop petits, c’est se rappeler que l’on ne tient plus dedans !

Les papiers

  • Enfin, cette période de renouveau et de tonus retrouvé est aussi le moment de mettre le nez dans vos papiers. Car comment faire un grand ménage de printemps dans votre bureau sans avoir auparavant trié vos documents et éliminé les piles qui trônent bien souvent dans votre coin bureau ? Plusieurs techniques existent, il faut choisir celle qui se rapproche le plus de vos affinités. Avant toute chose, vous pouvez consulter le site servicepublic pour connaître le délai de conservation de vos documents. Ainsi, vous pourrez jeter certains documents. Après, tout est une question de choix : Classeurs ? Dossiers ? Boîtes ? C’est à vous de choisir le mode de classement le mieux adapté. Mon conseil du jour ? Ne pas ouvrir de dossier « à classer », il sera toujours plein à craquer. Un document traité, est un document qui doit être classé. Et si vous ne vous en sortez pas, je vous promets de réussir à mettre en place en quelques heures une organisation administrative rapide, fluide et efficace.
tulipes fleurs de printemps ménage
Des fleurs de Printemps, votre récompense ?

La récompense

Bravo, vous avez désencombré, trié, jeté, recyclé ! Votre maison et/ou votre bureau vous remercient. Désormais, vous savez comment préparer votre ménage de Printemps.

Cela mérite une récompense : faites vous plaisir ! Un moment rien que pour vous pour profiter de ce désencombrement.

Car maintenant que vous avez épuré et allégé, il faut attaquer votre ménage de printemps. J’ai une bonne nouvelle pour vous : chaque heure de ménage vous fait brûler 200 calories !

« Faire le ménage de Printemps chez soi, c’est comme un rituel de purification de soi-même » Patrick Estrade

Profitez du Printemps ! Faites appel à une Home & Office Organiser !