De nombreuses et nouvelles pratiques écoresponsables peuvent nous aider à vivre différemment. Il s’agit souvent de gestes logiques et responsables, mais pourquoi ne pas les lister ici afin de vous permettre d’y réfléchir ?
Pratiques écoresponsables : La pollution Numérique
Vous devez savoir que le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Voici quelques idées pour diminuer cette pollution :
La boîte mail
Votre boîte mail est responsable d’une pollution numérique très importante. Pourquoi ne pas vider chaque jour la corbeille de votre boîte de réception ? De même, les courriers indésirables, ou spams seraient plus à leur place dans la corbeille. Le plus important, pour vous organiser et éviter d’être envahi de mails est de les traiter le jour où ils arrivent. En effet, vous devez faire le tri : mettre à la corbeille les mails inutiles, sans les ouvrir si possible, et classer les autres soit dans le dossier archive dédié, soit les rediriger sur le classeur « à traiter ». Bien sûr, il conviendra de traiter ces mails le plus rapidement possible.
Lorsque vous écrivez un mail, il n’est pas nécessaire de bombarder tous vos contacts. En effet, vous pouvez réduire le nombre de contacts et aussi éviter de transmettre des pièces jointes trop volumineuses. N’hésitez pas à utiliser par exemple Smash qui vous permettra de ne pas surcharger votre boîte. De plus, si vous utilisez ce service de transfert de fichiers, vous réduirez de 90% les émissions de gaz à effet de serre car le stockage est dans le pays d’origine de l’envoi. Et n’hésitez pas à supprimer les pièces jointes de vos réponses, êtes-vous convaincu que cela est réellement nécessaire de les renvoyer ?!
D’autre part, vous devez régulièrement vous désabonner des newsletters inutiles et parfois trop nombreuses.
Enfin, si vous utilisez un logo en signature, veillez à ne pas toujours signer vos mails avec ce logo. Certains de vos contacts n’en ont vraiment pas besoin.
Les recherches sur internet
Savez-vous que vous pouvez éviter de passer par un moteur de recherche ? Vous pouvez directement saisir l’URL dans la barre d’adresse afin d’éviter de passer par un moteur de recherche. Aussi, vous pouvez utiliser les favoris de votre navigateur, enregistrés au préalable.
Si toutefois vous souhaitez utiliser un moteur de recherche, choisissez-en un responsable Ecosia ou Lib.
Aussi, si vous utilisez Internet Explorer, Firefox (le moins énergivore), Chrome ou Safari, voici quelques conseils :
- Vider régulièrement le cache du navigateur (supprimer l’historique de navigation, les cookies, les fichiers)
- Vous pouvez paramétrer ces moteurs de recherche afin de bloquer la lecture automatique des vidéos.
- Surtout, n’ouvrez pas plusieurs onglets en même temps, la pollution numérique serait trop importante. Ainsi, pensez à fermer régulièrement les fenêtres de votre navigateur.
Le smartphone
Cet appareil est devenu indispensable à notre quotidien. Mais savez-vous que sa production est à elle seule responsable de plus de 85% des gaz à effet de serre qu’il engendre. Alors pourquoi ne pas appliquer quelques pratiques écoresponsables simples ?
- Tout d’abord, vous devez supprimer les applications qui ne sont jamais utilisées
- Vous pouvez aussi limiter les alertes et les notifications
- Surtout, ne pas laisser vos applications tourner en arrière-plan ! Pensez à les fermer.
- Aussi, vous devez limiter l’autorisation de géolocalisation aux applications qui en ont besoin, et uniquement lorsqu’elles sont ouvertes.
- Ne laissez pas votre smartphone en charge plus longtemps que nécessaire, et débranchez le chargeur lorsque l’appareil n’est plus en charge.
- Enfin, essayez d’utiliser le Wifi plutôt que la 4G ou la 5G.
L’ordinateur
Cet appareil aussi est primordial pour notre quotidien. Il peut être une source de pollution numérique … Là aussi, je vous livre quelques trucs et astuces logiques et facilement exécutables :
- N’hésitez pas à le mettre en veille dès que possible, mais veillez à supprimer les économiseurs d’écran animés.
- Également, vous pouvez éteindre votre ordinateur si vous savez que vous serez absent plus d’une heure.
- Aussi, vous pouvez le débrancher lorsqu’il est éteint ou qu’il est entièrement chargé.
- D’autre part, n’oubliez pas de faire régulièrement du tri dans vos dossiers, le désencombrement numérique apporte la même satisfaction que celui de vos placards.
- Enfin, vous devez essayer au maximum de sauvegarder en local, afin de limiter les échanges de données avec le cloud, très énergivores.
- Et si vous utilisez des cartouches d’encre, n’oubliez pas de les recycler.
Pratiques écoresponsables : l’écologie avant tout !
Au-delà de la pollution numérique, tous nos gestes quotidiens peuvent apporter un soutien aux pratiques écoresponsables.
Le Papier
Tout d’abord, réfléchissez avant d’imprimer un courrier ou un mail. Est-ce vraiment indispensable ? Toutefois, si vous devez le faire, choisissez une impression recto-verso, plutôt en noir et blanc et optez pour l’impression de plusieurs pages sur la même feuille. Surtout, n’hésitez pas à réutiliser les feuilles imprimées et non utilisées en brouillon !
Le Zéro déchet
Vous pouvez maintenant apporter vos propres contenants lors de l’achat d’un plat à emporter, cette pratique est de plus en plus acceptée. D’autre part, pourquoi ne pas ajuster vos portions au restaurant d’entreprise à votre faim du jour ? Et sincèrement, sur les 4 morceaux de pain choisis, est ce que la moitié ne va pas se retrouver à la poubelle ?
Bien entendu, vous devez utiliser du thé et du café en vrac plutôt qu’en sachet, et miser sur les piles rechargeables plutôt que jetables.
Quelques idées :
- Pensez gourde plutôt que bouteille en plastique
- Optez pour un mug plutôt qu’un gobelet jetable
- Choisissez une cuillère plutôt qu’une touillette en plastique
- Buvez dans un verre plutôt que dans un gobelet en plastique
- Achetez des torchons en tissu plutôt que de l’essuie tout jetable
Pratiques écoresponsables pour des réunions responsables
Même si le confinement a réduit considérablement le nombre de nos réunions, vous pouvez appliquer des démarches écoresponsables :
- Ne proposez pas de petites bouteilles d’eau, plutôt des grandes, ou des carafes d’eau avec des verres non jetables
- Avez-vous vraiment besoin d’imprimer de nombreux documents ? Chaque participant se déplace généralement avec son ordinateur portable, il aura accès à tous les documents nécessaires.
- Pour les plateaux repas, pourquoi ne pas opter pour un fournisseur écoresponsable, comme Roomsaveurs, qui fournit des coffrets repas zéro plastique ?
- Évitez toutes les collations sous emballage plastique individuel (et puis ce n’est pas bon pour la santé !)
- Vous pouvez aussi prévoir du co-voiturage pour éviter que les participants prennent tous leur voiture
- Enfin, il faut privilégier les visios conférences, mais à la sortie des divers confinements, il me semble que nous serons heureux de nous retrouver en vrai ! Toutefois, cette façon de se réunir génère moins de trafic et moins de dépenses …
Ces nombreux trucs, astuces et idées vous permettront surement de faire diminuer la pollution que nous engendrons tous, volontairement ou non. ? Il nous faut penser aux générations futures ! Et nous devons agir chacun de notre côté, mais aussi tous ensemble pour avancer vers un monde plus respectueux de l’environnement.
Si vous voulez travailler d’avantage sur des gestes écoresponsables en favorisant votre désencombrement, prenez contact avec moi !
Cet autre article pourrait vous intéresser Comment avoir un bureau bien rangé et organisé ?