Le printemps s’impose souvent comme la meilleure saison pour déménager. Cela peut être considéré comme stressant, mais si vous suivez quelques conseils, et si vous maîtrisez votre organisation, vous saurez comment « organiser son déménagement » !
Organiser son déménagement : anticiper !
Déménager : il y a beaucoup à faire avant de commencer les cartons !
- Il faut trouver son déménageur : il en existe beaucoup, le bouche à oreille est un bon moyen de sélectionner celui qui vous conviendra. Personnellement, j’ai toujours été très satisfaite des Transports du Marais, en région parisienne. Vous pouvez aussi miser sur des déménageurs écologiques (Envirodem), qui ont des camions qui roulent au gaz et qui recyclent les cartons.
- Triez avant d’emballer, c’est la meilleure façon d’organiser son déménagement ! Réduisez le nombre de cartons en désencombrant AVANT, revient à faire des économies ! Le déménagement coûtera moins cher. Vous pouvez faire appel à une Home & Office Organiser pour vous aider. Aussi, n’hésitez pas à trier, désencombrer, jeter si nécessaire, recycler, donner. Beaucoup de sites vous proposent de donner, vendre. D’autre part, les sites de proximité vous permettent de donner une seconde vie à vos objets en les confiant à une nouvelle famille.
- Évitez de faire des provisions alimentaires dans les dernières semaines. Alors utilisez tout le contenu de votre congélateur, c’est le bon moment pour créer des recettes incroyables avec ce qu’il y a dans vos placards …
- Triez et jetez les produits que les déménageurs ne voudront pas prendre en charge comme les pots de peintures, les produits chimiques. Vous devez déposer ces produits dans une déchèterie.
- Enfin, si vous laissez de l’électroménager dans votre ancien domicile, pensez à ressortir les garanties, factures et mode d’emploi pour les laisser pour les futurs occupants.
Organiser son déménagement : ne pas oublier la partie administrative
- Si nécessaire, et si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de résilier le bail de l’appartement ou la maison que vous quittez.
- Pensez aux inscriptions dans les écoles proches de votre nouveau lieu d’habitation
- Aussi, renseignez-vous auprès de votre employeur, certaines conventions collectives donnent des jours de congés pour déménager, parfois, il existe même des primes !
- Relevez les compteurs EDF, Gaz, eau, et gardez les accessible pour le jour de l’état des lieux ou de la remise des clefs. N’oubliez pas de prévenir de votre déménagement pour ces nombreux abonnements, et de souscrire de nouveaux abonnements à votre nouvelle adresse si nécessaire.
- L’assurance Habitation est obligatoire que vous soyez locataire ou propriétaire, elle est à souscrire avant votre installation définitive. Ne pas oublier d’annuler le contrat du lieu que vous quittez.
- Puis, pour les impôts et votre banque, il faut notifier votre changement d’adresse. Les modifications se font directement sur le site impotsgouv pour les impôts. Un mail avec votre nouvelle adresse (avec un justificatif de domicile) suffira à votre banque.
- Enfin, vous devez modifier l’adresse de votre carte grise dans le mois qui suit votre déménagement. Si votre voiture est récente (format AB123CD), la modification peut se faire en ligne et gratuitement.
Vous avez déjà bien avancé, vous savez déjà un peu mieux comment organiser son déménagement !
En route pour le déménagement !
- Premièrement, choisissez la façon dont vous allez étiqueter vos cartons. En effet, c’est une réflexion à avoir pour être certain que le jour J, vous serez opérationnel(le) et assuré(e) de voir vos cartons arriver au bon endroit. Vous pouvez choisir d’écrire son contenu sur chaque carton. Ou numéroter chaque carton et avoir un cahier récapitulatif pour y noter tout ce qu’ils contiennent. Attribuez une couleur (pastille au feutre) à chaque pièce. Puis, reportez cette couleur sur les cartons qui doivent y être installés. Sur la porte de chaque pièce, il faudra coller une feuille avec la même couleur de pastille …
- Commencez par faire les cartons des vêtements (préalablement triés, bien sûr !) qui ne sont pas de saison. Ils ne vous manqueront pas immédiatement.
- Surtout, rassemblez les bijoux ou petits objets de valeur que vous allez déménager vous-même, ainsi que les médicaments quotidiens ?
- Ne pas trop remplir vos cartons, alternez objets lourds et choses légères.
- Pas de plantes vertes en carton ! Elles seraient écrasées, et les déménageurs, qui les appellent les « salades », préfèrent les transporter seules, sans carton.
- Prévoir de laisser dans le lieu que vous quittez un sac avec des produits d’entretien, pour pouvoir venir faire un bon nettoyage avant de rendre les clefs.
- Enfin, gardez le moins de choses à faire le jour J, pour pouvoir guider les déménageurs et gagner du temps.
Mes trucs et astuces pour organiser son déménagement
- Tout d’abord, prévoir pour chaque membre de la famille un sac de voyage avec des vêtements pour la première nuit et le premier jour sur place. Ne pas oublier les doudous des enfants !
- Pourquoi ne pas essayer de faire garder vos enfants le jour du déménagement : si ce jour-là est un stress pour nous, pour eux c’est aussi difficile.
- De la même façon, essayer de mettre à l’abri vos animaux de compagnie. Les laisser dans une pièce calme, avec de quoi boire et manger, et une cage de transport si nécessaire. Pour les chats, ne pas les laisser vagabonder trop tôt à l’extérieur de votre nouveau domicile. En effet, ils risqueraient de se perdre et de chercher à rejoindre votre ancien domicile.
- Si votre déménageur ne récupère pas vos cartons, pensez aux groupes de voisins qui demandent souvent d’en récupérer.
- Enfin, je vous donne mon truc personnel ! Prévoyez un petit déjeuner sympathique pour votre premier réveil dans votre nouveau domicile, c’est un excellent premier souvenir…
Donc, vous êtes fin prêt ! Alors bon déménagement ! Et si c’est trop difficile, laissez-moi vous aider !
Cet autre article pourrait vous intéresser Pourquoi faire appel à un Home & Office organiser ?