Qui est Marie Kondo ?
Avant de découvrir la méthode de rangement de Marie Kondo, découvrons qui est cette femme.
Dès l’âge de 5 ans, Marie Kondo s’intéresse aux magazines de décoration qui montrent des intérieurs organisés. C’est ce que l’on appelle une vocation précoce !
En grandissant, elle continue à s’intéresser à l’organisation. Et développe seule des méthodes de rangement pour sa chambre, puis pour ses frères et sœurs. Naturellement, Marie Kondo décide de devenir organisatrice d’intérieur, la première Home Organiser médiatisée.
Marie Kondo publie « La magie du Rangement » en 2011 au Japon. Ce livre décrit précisément sa méthode de rangement appelée « Méthode KonMari ». C’est un succès incroyable, le livre est traduit dans de nombreuses langues étrangères, en français en 2015. Et la même année, Marie Kondo est citée parmi les 100 personnalités les plus influentes par le magazine Times.
Depuis, Marie Kondo a publié un deuxième livre « La magie du rangement au bureau » traduit en français en 2020.
La méthode de rangement de Marie Kondo implique une vraie prise de conscience. Elle apporte beaucoup de sérénité et fait la part belle au minimalisme et au FengShui.
Pourquoi Ranger ?
Ranger, ranger, ranger … quand nous étions petits, on nous disait « Va ranger ta chambre ! ». Sans autre explication ! Sans aucune méthode ! Car ranger, ça s’apprend …
Mais avant d’apprendre, il faut savoir pourquoi le faire.
Car ranger vous apporte une vie plus légère et facile. Mais cela vous aide aussi à vous sentir mieux sans votre tête. Et vous allez gagner du temps, car vous saurez exactement où se trouvent vos affaires. Enfin, vous allez faire des économies ! Plus la peine de racheter des objets que vous avez déjà en nombre, mais qui ne sont pas rangés à la bonne place. Mais il est souvent nécessaire de suivre une méthode de rangement qui peut être la combinaison de plusieurs méthodes existantes … Aujourd’hui je vais vous parler de la méthode de rangement de Marie Kondo.
La méthode de rangement de Marie Kondo, ou méthode KonMari
La méthode de rangement de Marie Kondo s’appuie sur 3 points clefs, ou 3 étapes. Et ces trois étapes sont la prise de décision, ou encore l’engagement, le tri et enfin le rangement.
La prise de décision, l’engagement
La méthode de rangement de Marie Kondo ou méthode KonMari demande dès le début de la démarche une prise en compte de votre état de réflexion. Car il est indispensable d’avoir réfléchi de façon très profonde et personnelle, pour savoir où vous en êtes. Êtes-vous conscient(e) que le chemin va être long, et que sans vous rien n’est possible ? Savez-vous que vous devrez aller au bout de cette démarche pour voir une amélioration dans votre vie quotidienne ? Et devinez-vous que parfois ce sera difficile, que le désencombrement s’accompagne de doutes et d’émotions inattendues ?
Ainsi c’est après avoir fait un point complet que la méthode de rangement de Marie Kondo, méthode KonMari peut être mise en place. Car il faudra aller au bout, poursuivre et tenir sur le long terme. Marie Kondo recommande de prévoir au moins une semaine pour mettre en place sa méthode. En effet, il faudra travailler un peu chaque jour, pour commencer le désencombrement, et prévoir d’y passer une bonne partie de son week-end pour obtenir le meilleur résultat.
Le tri, le désencombrement
Le but est de libérer de la place, de trier, de désencombrer, de jeter, de recycler. Et de le faire en conscience pour être certain de sa prise de décision. Il faut purifier son intérieur, le désencombrer des objets inutiles, le libérer de tout ce qui peut empêcher une circulation fluide et une vie quotidienne libérée et allégée.
La méthode de Marie Kondo ne prône pas le tri pièce par pièce mais par catégories d’objets. Et elle instaure un ordre dans ce tri : tout d’abord les vêtements, puis les livres, les papiers, les « komono » (objets divers, déco, DVD, produits de toilette, objets de valeur, fournitures pour la maison …) et enfin les souvenirs. L’ordre que Marie Kondo nous propose n’est pas anodin : elle nous propose de commencer par le plus léger émotionnellement, pour finir par le plus impliquant.
Par exemple, pour les vêtements, il faut commencer par regrouper dans une pièce tous les vêtements qui traînent dans la maison, ainsi que ceux qui sont dans les placards. C’est alors que vous pouvez les trier, et adopter le concept de la méthode de rangement de Marie Kondo : l’étincelle de joie. Ainsi vous pourrez vous interroger pour savoir si cet objet ou ce vêtement vous procure un sentiment positif. Si ce n’est plus le cas, Marie Kondo vous conseille de remercier cet objet et de le recycler via des ressourceries, des associations … Et ne pas hésiter aussi à jeter les vêtements qui sont tellement usés qu’ils ne pourront plus servir à personne.
Le rangement
C’est là que le travail sur le long terme débute. Car maintenant que tout est trié, maintenant que l’on a désencombré, il faut ranger. Et il faut ranger de façon à ce que le désordre ne revienne pas. La méthode de rangement de Marie Kondo est très claire sur le sujet : si vous ne voyez pas vos objets, vos vêtements, vous ne pourrez pas faire perdurer votre organisation. Donc, on doit VOIR ! Pas de deuxième pile de tee-shirts au fond du placard, pas de vêtements en double sur un seul cintre, pas d’accumulation d’assiettes dans la cuisine, pas de tiroir à fouillis …
Les vêtements
Pour les vêtements, Marie Kondo nous conseille le pliage vertical. Cela vous permet de voir en un instant ce que vous avez : les tee-shirts alignés, les pulls organisés.
Tous les vêtements ne peuvent pas être pliés selon la méthode de rangement KonMari, (robes, manteau …). Alors ils doivent être pendus, en les classant du plus petit au plus grand : de la chemise au manteau long.
S’il n’est pas possible de plier facilement les vêtements, si vous n’avez pas de tiroir, qui facilite ce rangement, vous devrez opter pour les boîtes de rangement. Marie Kondo a créé une offre de boîtes de rangement « Hikidashi » qui est un lot de 3 boîtes pour faciliter le rangement dans une armoire. Le coût de 80 € est important, mais vous pouvez aussi regarder dans vos placards, et y trouverez sûrement des boîtes, des bacs qui feront votre bonheur.
L’importance du rangement
Il faut bien comprendre que le rangement n’est pas une corvée à partir du moment où vous avez bien suivi les étapes précédentes. La méthode de rangement de Marie Kondo est une suite logique : engagement, tri et rangement. Bien sûr, si vous n’avez pas trié, vous ne pourrez pas ranger de façon efficace ! Et si vous n’avez pas pris vous-même la décision de changer votre quotidien, vous ne pourrez pas tenir sur le long terme.
Le rangement et l’organisation sont une source de satisfaction. Vous remarquerez assez rapidement que votre charge mentale va baisser. Vous allez gagner du temps : un bureau désencombré vous permettra de retrouver plus rapidement vos dossiers Et il sera aussi plus facile à nettoyer. Et vous allez aussi faire des économies. Quand on sait ce que l’on a, on ne dépense pas sans réfléchir !
Les plus et les moins de la méthode de rangement de Marie Kondo
Vous connaissez maintenant les bases de la méthode de rangement de Marie Kondo. Dans mon métier de Home Organiser, je n’applique pas cette méthode dans son ensemble. Mais j’utilise avec beaucoup d’entrain certaines propositions de la méthode KonMari.
Ce que j’apprécie dans la méthode de Marie Kondo:
- La visibilité que la méthode de rangement de Marie Kondo a apporté à notre beau métier de Home Organiser
- La méthode en 3 phases : engagement, tri, rangement
- Le pliage vertical des tee-shirts, des chemises, de certains pull-overs
Ce que je n’applique pas ou peu de la méthode KonMari
- Je n’oblige pas mes client(e)s à rechercher « l’étincelle de joie ». Pour certain(e)s c’est difficile ou pas vraiment représentatif dans leur démarche de désencombrement.
- Je n’applique pas le rangement par catégories d’objets que la méthode de rangement de Marie Kondo préconise. Je préfère débarrasser une pièce pour apporter rapidement un allègement et une énergie pour poursuivre le processus.
- Il me semble impossible d’appliquer le pliage vertical pour les chambres d’enfants. J’ai tenté, mais cela représente un travail important, et c’est difficile, notamment pour les ados, de faire perdurer cette organisation.
La méthode de rangement de Marie Kondo ou méthode Konmari est une des méthodes de rangement qui révolutionne notre société. C’est grâce à Marie Kondo que le rangement est devenu « à la mode », et que l’accompagnement des Home Organisers est maintenant reconnu. D’autres méthodes existent, et je propose à mes client(e)s un florilège de celles qui existent.
Le principal est de trouver LA méthode adaptée. Le principal est de découvrir les joies du désencombrement et de la libération que celui-ci apporte dans la vie quotidienne.
Pour en savoir plus, contactez une Home Organiser convaincue de l’impact de cette démarche pour un quotidien libéré et optimiste.
Cet autre article pourrait vous intéresser Mes pratiques écoresponsables